top of page

Ma routine santé quotidienne

  • Photo du rédacteur: Stephane
    Stephane
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture





 

La santé a toujours été importante pour moi, mais avec mon cheminement des derniers mois, je travaille intensément à aligner mes actions quotidiennes avec mes valeurs. Je partage donc ici avec vous la routine que j'ai installée graduellement, un geste à la fois, depuis quelque temps.


Au levé des matins de fin de semaine, avant même d’ouvrir mon cellulaire, je m’offre une méditation de 15 à 20 minutes. J’en profite ensuite pour effectuer des exercices de respirations, soit 10 inspire-expire du thorax et 10 inspire-expire de l’abdomen. C’est suivi d’un bon verre d’eau de 500 ml, avec un demi-citron pressé. C’est une délicieuse façon d’aider à régulariser le taux d’acidité dans mon corps. Je poursuis ma routine avec une « power pose » de 2 minutes devant le miroir. Vas-y, clique sur le lien, ça en vaut vraiment la peine. Devient une super-woman, un super-man.





Je suis en jeûne intermittent presqu’à tous les jours. Dans mon cas, j’ai choisi de passer 16 heures sans consommation, de 19h à 11h le lendemain. Pour m’assurer d’être en état de jeûne, je ne bois que mon verre d’eau citronné et des infusions comme mon café noir sans sucre ou du thé vert.


Je visualise ensuite mon triangle émotionnel afin de me garder dans un très bon état d’esprit comme mon coach Jean-Pierre Beaudoin me l’a si bien enseigné. Le triangle émotionnel c’est quoi au juste? C’est la physiologie – le langage – le focus:

 

La physiologie

  • Les sourires et les câlins

  • La posture

  • Le corps

  • La respiration

  • L’alimentation et l’eau

  • Le taux d’acidité (jus de citron)

  • L’activité physique

  • Le sommeil (6 @ 8 heures)


Le langage

  • Les questions

  • Les mots

  • Des mots positifs qui procurent un état d’esprit positif


Les gens qui réussissent posent de meilleures questions, en retour, ils obtiennent de meilleures réponses.   Tony Robbins 

Le focus

 

  • Être attentif à 100% là où je dirige mon focus.

  • Être clair et précis par rapport à ce que je veux, mes objectifs.

  • Mettre 95% de mon énergie et de mon focus sur les solutions, et non sur les problèmes.

 

Au courant de la journée, je me ramène régulièrement dans la conscience et je vérifie mon état d’esprit. N’allez pas croire que je parviens à être conscient 100% du temps, mais c’est un jeu de va-et-vient entre la conscience et les automatismes.


J’intègre également dans ma journée (ou en soirée sur semaine) une petite séance d’étirements, d’exercices de renforcement et/ou de postures de yoga. Elle prend normalement une trentaine de minutes.


Le soir venu, après le repas, je profite de 15 minutes d’exercices: la promenade du chien. Parfois seul, parfois en amoureux, parfois en silence, parfois avec de la musique.


Je fais ensuite tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’à 21h, je ferme mes écrans et mette mon téléphone en mode avion. Si certains maux sont apparus, après une randonnée par exemple, j’en profite pour faire une 2e petite séance d’étirements.


Une fois que je suis prêt à aller au lit, je m’assoie sur mon coussin de méditation et j’en profite pour avoir un petit moment de silence, afin de calmer ma respiration, mon fou de la journée, ou bien c’est réellement une méditation, pour une durée d’approximativement 15-20 minutes.


Une fois sous les couvertures, c’est au tour du livre du moment. Lire m’apaise et me procure un état de pré-sommeil. Je vous suggère d’ailleurs fortement ce livre, qui est présentement sur ma table de chevet… Rompre avec soi-même du Dr Joe Dispenza.


Détrompez-vous, je ne suis pas parfait, il m’arrive d’avoir à ajuster cette routine certaines journées : le travail, la famille, les imprévus. Je m’accueille et je fais de mon mieux, comme le dit si bien Don Miguel Riuz dans les 4 accords toltèques.


 

Mon « cocktail » vitamines et suppléments de la journée





Pour moi, la santé de mon corps s’entretient aussi avec des suppléments. Ils m’aident à soutenir mon système immunitaire, mon cadre musculo-squelettique et à gérer l’inflammation. Le témoignage ci-dessous n’est qu’un partage, n’oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé pour trouver votre propre cocktail!


Le matin, avec mon eau citronnée


2 vitamines C à libération lente (Ester-C) de 1000 mg chaque


1 vitamine de zinc, 25 mg/jour - 6 @ 8 mois/année


À lire avant de consommer du zinc


2 capsules de curcuma – pipérine (faites maison)

 

2 gouttes de vitamine D3 – 5000 UI/jour au total


Oméga 3 – 17.5 g (30ml) – 1x/semaine


Également, afin de consommer une bonne quantité de polyphénols, pour optimiser mes chances de vieillir en santé, je prends du chocolat noir (80% cacao et plus), du thé vert et de l’huile d’olive de qualité.

 

Vers l’heure du souper


2 vitamines de magnésium bisglycinate de 200 mg chaque


En lisant ceci, vous vous direz surement, ouf, il y a beaucoup de choses... mais pas de panique, en y allant une étape à la fois, on peut arriver à de grands résultats. Mon but ici est de vous inspirer à vous créer votre propre routine santé. Si le coeur vous en dit, partagez donc avec nous vos propres trucs santé en commentaires!

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Stephane
il y a un jour
Rated 5 out of 5 stars.

Partagez nous votre routine santé quotidienne. 🙏

Edited
Like
Ancre 1
bottom of page