Un outil simple et gratuit pour gérer le stress
- Michèle
- 11 mai
- 2 min de lecture
Nous ne pouvons dissocier le corps du mental ni des émotions. Ces systèmes s'inter-influencent en continu. Combien de fois, dans une semaine, je demande à mes clients comment va le niveau d'énergie et l'humeur... et combien de fois je finis par parler de cohérence cardiaque! La gestion du stress fait souvent parti des facteurs qui vont mener à une santé optimale et même un bien-être physique. 🤸♂️
Le cortisol, sécrété dans un cycle normal d'éveil-sommeil, est totalement physiologique et nous voulons l'optimiser, d'où ma publication sur le sommeil 😴 , de la semaine dernière. Le cortisol est une hormone sécrétée aussi lors des périodes de stress et, lorsque celui-ci est prolongé, il nuit à tout plein de processus dans le corps. Il nous maintient dans un état appartenant au système sympathique (celui qui accélère les battements cardiaques, la respiration, inhibe la digestion, perturbe le système immunitaire 🤧 ...). L'un des outils que je recommande le plus à mes clients, la cohérence cardiaque, est tellement simple et accessible qu'il serait fou de s'en passer. Il est en plus gratuit et a une tonne d'effet bénéfiques sur le corps.
Le principe général concerne la respiration. Lorsque nous inspirons, chaque fois, nous stimulons le système sympathique. Lorsque nous expirons, c'est son antagoniste, le système parasympathique, qui est activé (digestion, relaxation...). Le principe est donc simple, il suffit d'allonger volontairement l'expiration, pendant un certain temps.

Vous sentez que vous auriez avantage à vous calmer le pompon, mais êtes incapable de ralentir le rythme de votre vie pour le moment? Appliquez ceci:
🔸 Inspirez profondément pendant 4 secondes.
🔸 Expirez doucement pendant 6-7 secondes (ou plus longtemps si vous êtes capable).
🔸 Respirez ainsi le soir, couché dans votre lit ou assis confortablement, une main sur le thorax, l'autre sur l'abdomen, en harmonisant au maximum le mouvement des 2 mains.
🔸 Faites-le jusqu'à vous endormir ou au moins 10 minutes.
La cohérence cardiaque a plusieurs bienfaits sur tout le corps. Voici ceux énumérés par l'Université Laval:
🔸 Une augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), la DHEA étant appelée l’hormone de jouvence et servant à moduler le cortisol.
🔸 Une augmentation des IgA (Immunoglobulines A) participant à la défense immunitaire.
🔸 Une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, l’ocytocine étant appelée l’hormone de l’amour procurant du plaisir à être en présence d’autrui.
🔸 Une augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et l’apprentissage.
🔸 Une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, prévenant l’anxiété et la dépression.
🔸 Une réduction de la perception du stress et impression de calme.
D'autres formes de respiration sont préconisées pour nous détendre, comme le «box breathing» et le «physiological sight», mais le principe de base revient systématiquement au même: avoir une longue expiration, en toute conscience.
Bonne détente!
Comments