Un outil de communication puissant: la CNV
- Michèle
- 27 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin

Mon outil de communication interpersonnelle préféré est assez simple et tellement efficace. Contrairement à ce que l'on pense, la clé d'une communication saine ne se réduit pas à parler au « je ». Le principe fondamental est beaucoup plus profond et invite à l'introspection. J'ajouterais même que c'est mon outil d'introspection incontournable, encore plus que de communication interpersonnelle!
Connaissez-vous la communication non-violente? Je n'ai suivi qu'une formation de base, je ne suis donc pas une experte de la théorie. Par contre, je baigne dans un environnement super inspirant qui m'amène à l'appliquer au quotidien depuis plusieurs années et je crois que je m'en viens pas pire!
Voici tout d'abord les étapes à respecter méthodiquement:
🔸 Identifier l'émotion vécue.
🔸 Identifier le besoin sous-jacent (souvent non-répondu).
🔸 Vérifier si la stratégie utilisée pour combler ce besoin est adéquate, sinon trouver une autre stratégie.
🔸 Si c'est le cas, faire une demande claire en lien avec notre besoin.
Il faut évidemment saupoudrer le tout de bienveillance, d'empathie (voire d'auto-empathie) et d'accueil.
Par exemple... après une belle soirée avec mon amoureux, je reviens chez moi et je découvre une cuisine en désordre, fruit du laisser-aller de mes enfants! Ça me fait bouillir de l'intérieur! Je prends donc tout d'abord 5 minutes pour aller me déposer et ainsi avoir plus de facilité à identifier et accueillir cette émotion de colère. Quel besoin non-comblé se trouve derrière ma colère et mon irritation? Celui de l'ordre bien sûr! Mes enfants et moi n'avons clairement pas le même niveau de tolérance face au désordre... Je vais donc les voir un à un pour leur mentionner que nous avions pris une entente qu'ils n'ont pas respectée: celle de nettoyer la cuisine après avoir mangé leur repas (cette entente avait été ma stratégie pour répondre à mon besoin). Je reparle de mon besoin d'ordre qui est très important pour ma santé mentale...! Je ne sais pas s'ils vont avoir rangé la cuisine la prochaine fois que ce genre de situation va se représenter, mais la communication aura été claire et fluide, ma colère dissipée et mes relations nourries.
Comme mentionné plus haut, cette méthodologie s'applique aussi dans un objectif de mieux se connaître. Je m'en sers mille fois par jour: me questionnant sur mon besoin derrière mes émotions. Ça m'a même permis d'éventuellement identifier mes valeurs profondes et assumer de plus en plus la personne que je suis.
Pour une liste très détaillée des besoins et émotions humaines, je vous invite à consulter le site de Spiralis qui offre des documents très complets.
La CNV est un incontournable pour avoir des relations authentiques, baignant dans une philosophie de co-création, d'ouverture, de curiosité et de connexion. Et ce, autant dans les relations interpersonnelles qu'avec soi-même. Je vous invite donc chaleureusement à en découvrir plus sur ce fabuleux outil!
Vraiment une très bonne pratique à utiliser pour soi-même.😀