Finca Carpe Diem, cet incroyable hostel en Colombie
- Michèle

- 12 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.

La Finca Carpe Diem vient tout juste d’être nominé parmi les 10 meilleurs hostels de l’Amérique Centrale, par hostelworld, ce n’est pas peu dire. Nous y sommes restés 5 nuits en avril 2025, voici nos commentaires.
Nous avons logé dans l’une des petite cabañas, naturellement fraiches grâce aux murs en chaux et au toit de palmier. Celles-ci sont situées tout autour de l’une des trois piscines du site. La Finca est une grande propriété offrant un choix varié de logement : de la petite cabaña, au dortoir, en passant par les chambres climatisées.
Notre séjour là-bas a quand même plutôt mal commencé… étant donné la route de terre plutôt cahoteuse (on va rester polis!), elle nécessite le service de taxi 4x4 pour la naviguer. Nous l’avons donc réservé directement avec la Finca. Malgré que nous ayons communiqué avec notre chauffeur, via whatsapp, pour lui donner notre heure d’arrivée, il été 20 minutes en retard. Normal en Amérique latine, me direz-vous, mais ce n’est pas dutout l’expérience que nous avons eu en Colombie, ils sont habituellement très fiables et à l’heure. Bref, nous étions épuisés de notre trajet de bus qui s’est étiré de 2h et nous étions affamés, cette attente était donc de trop! On a aussi été très surpris qu’il nous demande de le payer avant d’être arrivés, pour pouvoir mettre de l’essence… puis, la route cahoteuse a bien testé nos nerfs!
L’arrivée a été un peu précipitée, après avoir eu besoin de marcher encore un peu sur cette même route, avec nos valises à roulettes. Heureusement, nous avions pré-commandé nos soupers et avons pu ensuite aller nous reposer dans nos chambres avec le ventre plein.
C’est avec beaucoup d’émerveillement que nous avons découvert le site le lendemain matin. Les piscines, la salle à manger, la végétation luxuriante, les colibris… Et que dire du menu et des prix qui viennent avec. Les 4 journées entières qui ont suivies ont été délectables.

Outre l’excellente nourriture à bas prix, les délicieux cocktails et smoothies, le lit confortable, l’entretient impeccable du site et des chambres, de la station à hamacs, nous avons profité des activités offertes et des massages sur place.

Nous recommandons chaleureusement la randonnée pour découvrir cinq chutes avec un guide local. Celui-ci nous permet de passer sur des terrains privés pour suivre le court de la rivière et ainsi découvrir les bassins d’eau rafraîchissants. Très apprécié par une température de 40 degrés!
Un gros highlight de notre voyage complet en Colombie a certainement été la visite de la ferme de cacao. Nous y avons découvert tout le processus de production de la pâte de cacao, à partir de la fleur jusqu’à la graine torréfiée. Nous avons d’ailleurs été très étonnés d’apprendre que le cacao était à la base un fruit consommé par les indigènes de l’Amazonie et que ce sont en fait les Aztèques mexicains qui ont popularisé le chocolat. La chair du cacao est délicieuse et s’apparente au litchi.

Le tour sur le café, tant qu'à lui, nous a un peu déçu. Il ne s'agit pas d'un tour à proprement parlé, mais d'une démonstration des étapes menant à une tasse de café, à partir du grain séché, passant par la torréfaction sur le feu et l'infusion elle-même. Intéressant, mais pas excitant!
Pour la qualité des installation, l’accueil chaleureux et serviable du personnel, la facilité et la douceur de la vie sur place, nous ne pouvons que recommandé avec beaucoup d’effusion un séjour à la Finca Carpe Diem! Vous nous en redonnerez des nouvelles si vous y faites un tour!
*aucune rétribution n’a été touchée pour ce billet




Commentaires