top of page

Itinéraire de voyage: deux semaines au Maroc

  • Photo du rédacteur: Michèle
    Michèle
  • il y a 6 jours
  • 9 min de lecture

Il y a exactement un an, je prenais l’avion pour Casablanca, au Maroc, avec mes deux complices: Karine et Jennyfer. Nous sommes allées y vivre l’expérience d’une vie : une course d’orientation dans le désert du Sahara, le Trek’in Gazelles. Ce défi extraordinaire a mobilisé sept jours d’un voyage de trois semaines, je vous présente donc ici l’itinéraire qui l’a entouré.

 

Dans les prochaines lignes, vous découvrirez un itinéraire d'environ deux semaines, dont deux arrêts coup de coeur qui sont plutôt hors des sentiers battus.


 

 

Jours 1-2: Casablanca

 

Cette ville, plutôt mal aimée dans les guides touristiques, a pourtant été très appréciée de mes comparses et de moi-même. Nous avons eu l’excellente idée de profiter des services d’un tour guidé déniché sur Airbnb, qui avait de très bons commentaires bien mérités. Le guide nous a introduit aux cultures arabes, musulmanes et marocaines, que je ne connaissais pas dutout. C’était pour moi une première, autant en Afrique qu’en pays arabe. Se prendre un tour guidé a tellement été une bonne idée, d’autant plus que Casablanca est une ville très étendue.

 

Tant qu’à être au Maroc, nous nous sommes émergées dans l’expérience intense d’un hammam traditionnel. J’avoue que je n’étais pas trop sûre si j’allais tenter le coup ou non, avant de partir. On me l’avait décrit d’une façon pas trop alléchante : nudité, eau froide, table de marbre… Alors oui pour la nudité (out la pudeur!) et les tables de marbre, mais le hamman où nous sommes allées avait l’eau chaude et nous nous faisions rincer avec une sorte de douche téléphone, plutôt qu’avec un sceau d’eau froide!

 

Alors, ce qui m’a plutôt marqué, c’est la sensation de redevenir une petite fille qui se fait laver, mais comme si ma mère était un peu sadique! L’exfoliation sans fin, dans tous les recoins de mon corps, incluant l’intérieur des cuisses et le ventre 😳. Ai-je besoin de vous dire que ces endroits sont particulièrement fragiles et sensibles?! Et puis, ça m’a donné l’impression que je ne m’étais pas lavée depuis 10 ans, avec les petits spaghettis de peau morte qui roulaient sur tout mon corps. 🤢

 

L’enveloppement de boue m’a presque vu m’endormir, puis le massage de 30 minutes a fini de me détendre. Vous auriez dû voir la face de la fille qui a ensuite essayé de me démêler les cheveux, moi qui les ai très frisés! Bref, ça a définitivement été une expérience qui a valu le coup et dont je me souviendrai toute ma vie! Petite mise en garde: n'amenez pas d'objet de valeur ou de l'argent comptant plus que ce qu'il n'en faut pour payer Même si on vous donne un casier qui se barre, les employés ne se gênent pas pour l'ouvrir.

 

Coups de cœur : visite de la mosquée Hassan II, parc de la Ligue Arabe, hammam Ziani

 


 







Jours 3-4: Erfoud

 

Petit village-oasis du désert du Sahara, point de départ du Trek’In, que nous avons visité avant et après la course. Quelle chance d’y avoir séjourné quelques nuits, je serais fort probablement passé à côté si ce n’avait été de la localisation de notre départ pour le défi. Nous y avons découvert le vrai Maroc du désert avec son petit et dynamique marché, sa place centrale animée en soirée, ses bars (sans alcool!) aux terrasses envahies de marocains (que des hommes) sirotant leur thé et surtout une super boutique où le proprio nous a charmé!

 

Nous nous y sommes rendues avec un vol interne jusqu’à Er Rachidia, puis une navette réservée par notre hôtel (chauffeur douteux inclus…!) nous a conduit à celui-ci. C’est ici que nous avons commencé à goûter aux fameux déjeuners marocains… quel délice chaque matin!

 

Coups de cœur : boutiques, marché, vue sur le désert et ses habitations typiques

 

 







Jour 5: Hassilabied (camp amazigh dans le désert)

 

Le classique d’un voyage au Maroc : une balade à dos de dromadaire d’environ 90 minutes, suivi d’une soirée traditionnelle amazigh avec repas, musique et nuit sous la tente. Nous ne pouvions passer à côté et avons adoré notre expérience! Ici aussi, nous nous sommes fiés à Airbnb pour trouver notre logement, grâce aux commentaires qui nous mettent en confiance.

 

L’expérience à dos de dromadaire a vraiment été amusante et j’étais très heureuse de vivre ça avec mon amoureux et mes amies. En effet, c’est ici que Steph s’est joint à nous pour le reste du voyage. Fait cocasse : nous étions jumelés à un couple pour cette expérience et l’homme n’a pas cheminé sur le dromadaire, il a plutôt marché, dès qu’il a eu l’occasion d’en descendre. Comme quoi ce n’est pas fait pour tout le monde, considérant que ce n’est pas le transport le plus confortable qui soit!

 

Notre hôte a été aux petits soins du début à la fin de l’expérience. Nous avons même pu prendre une douche après le déjeuner du lendemain, dans sa maison au village, après le retour, encore sur notre dromadaire. C’est d’ailleurs sa maman qui nous a servi le tout avec un grand dévouement. Nous nous sommes sentis choyés!

 

Nous avons parcouru la distance entre Erfoud et Hassilabied en taxi, réservé à notre hôtel.

 





 

Jours 6-7-8: Fès

 

Oh là là, comment décrire cette ville! Tout d’abord, je pense que je n’avais aucune attente, ce qui aide toujours. Je savais que c’est un must de ce pays, mais je n’avais pas trop compris pourquoi.

 

Nous y sommes arrivés très tôt, le seul transport possible entre Hassilabied et Fès étant un bus de nuit. J'ai d'ailleurs été étonnée de très bien dormir, malgré que nous étions sur des sièges assis (et non couchés comme au Pérou!). Je crois bien que c'est grâce à la combinaison de mon oreiller de cou (dont je parle dans mon article sur mes essentiels de voyage) et de mélatonine!


Notre réservation Airbnb se trouvait en pleine médina, ce quartier piétonnier (majoritairement) entouré d’une muraille et composé d’un dédale de rues, présent dans presque toutes les villes du Maroc. Notre taxi nous a donc déposé tout juste à la sortie de la médina et nous avons dû nous repérer avec Google Map…

 

Nous avons réussi à trouver assez facilement notre logement, mais avons dû attendre que la propriétaire vienne nous ouvrir. C’est pendant cette attente que nous avons observé, bouche bée, le processus de ramassage des déchets : un homme et sa mule qui se promènent de porte en porte (on trouvait que la ville était très sale, mais c’était parce que ce processus était en cours!).

 

Après une assez courte nuit de sommeil et un déjeuner copieux, nous sommes partis à la découverte de la plus vaste zone piétonne du monde avec ses presque 9 500 ruelles! Nous sommes très rapidement tombés sous le charme du dynamisme, de la propreté, du respect des vendeurs (!), des habitants et de la bouffe.

 

Ici aussi, nous avons vraiment apprécié avoir un tour guidé pour nous repérer un peu. Ça a été toute une expérience d’utiliser Google Map dans ces ruelles cernées de hauts murs épais. Notre guide a été extraordinaire et a continué notre éducation sur les us et coutumes locales.

 

C’est ici que Jen et Karine nous ont quittés pour retourner au pays. Nous sommes allés ensuite noyer notre peine dans la bonne bouffe des restaurants recommandés par le Lonely Planet.

 

Coups de cœur : herboristerie, thé chez Abdellah, quartier du cuivre, restaurants, achat de souvenirs, ambiance

 







Jours 9-10: Tanger et Tarifa

 

Cette ville n’est pas dans les itinéraires classiques pour le Maroc. Pourquoi y avoir été alors?! Premièrement, j’aime bien sortir des sentiers battus, puis j’adore les trains de nuit! Le Marrakech express, qui fait Tanger-Marrakech, est le seul train de nuit dans ce pays.

 

Avant de partir, nous avions déjà convenu que nous irions aussi passer une petite journée en Espagne, à Tarifa, qui se trouve à seulement 60 minutes de traversier de Tanger. Nous y sommes donc restés environ deux jours.

 

Quelle magnifique médina cette ville a-t-elle! Nous aurions pu nous croire en Grèce, avec ses maisons en blocs blancs, surplombant le détroit de Gibraltar. Cette ville très décontractée et multiculturelle nous a permis de voir un autre côté du Maroc. Nos hôtes et l’emplacement de notre logement, avec vue sur la mer, ont certainement contribué à cette fabuleuse expérience.

 

Pas de visite guidée ici, si ce n’est un classique bus rouge à deux étages, qui nous a fait sortir un peu du centre-ville. Nous avons beaucoup apprécié marcher sur le bord de la mer ainsi que dans la magnifique médina.

 

Le traversier pour l’Espagne est cher, mais qui peut dire avoir navigué sur le détroit de Gibraltar, et donc se trouver entre l’Afrique et l’Europe? Et que dire de notre journée à Tarifa! C’était tellement miam. Le vin rouge, la paella, l’observation des kites surf, l’Apérol…! Très intéressant le contraste d’ambiance entre le Maroc et l’Espagne. Ça valait définitivement le détour et la dépense.

 

Coups de cœur : médina, plages et ambiance

 









Marrakech express


Petite note ici sur l'unique trajet de train de nuit du Maroc. Nous avions réservé nos billets très longtemps d'avance en prenant soin de sélectionner des lits et non des sièges. Quelle n'a pas été notre surprise, en entrant dans le train, de constater qu'on nous avait assigné des sièges en première classe. Première classe ou pas, il s'agissait de sièges et non de couchettes.

Couchettes sur le Marrakech Express
Couchettes sur le Marrakech Express

Nous avons donc appris sur le coup que nous devions aller au service à la clientèle tout juste avant l'embarquement, pour transformer nos sièges en couchette, moyennant un supplément, bien sûr! Semblerait que le site web n'est pas tout à fait au point, ou du moins ne l'était pas en novembre 2024! Petite frousse dernière minute qui s'est bien réglée.


Nous avons donc hérité des couchettes du haut et avons été jumelés, dans une cabine à quatre, avec deux autres hommes... La nuit s'est quand même bien déroulée et nous avons réussi à nous dénicher du café, au petit matin, même s'il n'y a pas de wagon-repas sur ce train.

 





Jour 11: Marrakech

 

Um, Marrakech… On nous a averti lorsque nous avons visité Casablanca et Fès. Il s’agit de la capitale nationale du tourisme. On repassera donc pour l’authenticité. Nous avons quand même retiré le plus que nous pouvions de ce passage de 24 heures, en faisant un tour guidé gastronomique. Nous avons rencontré une Marocaine étudiante en droit qui accompagne les touristes depuis plusieurs années. Tout le monde la connaissait, dans ce quartier résidentiel loin des foules.

 

C’est une balade que je recommanderais surtout aux gens qui viennent d’arriver au pays. Nous avions déjà découvert, au fil des jours précédant, la plupart des délices locaux. Ne voyez pas ici une plainte, ça a encore été une très belle visite, mais définitivement pas un coup de cœur.

 

Nous avons évidemment visité la place Jemaa el Fna, bondée de touristes et de vendeurs très insistant. Attention à vous, d’ailleurs, si vous osez vous y aventurer, ils sont voraces. Pendant que je terminais la course d’orientation, Steph y est allé au début de son propre voyage et il s’est fait faire un henné de force par une dame qui lui a ensuite demandé le gros prix. Mieux vaut regarder devant soi et ne pas trop connecter du regard avec les vendeurs. Il y a tout plein d’autres endroits où acheter de beaux souvenirs, dans ce pays dynamique.

 




 



Jours 12-13: Essaouira

 

Ah, le village hippie du Maroc. Nous en avons aussi beaucoup entendu parler avant d’y arriver, mais cette fois avec des étoiles dans les yeux. Tous les Marocains nous disaient que c’est le plus beau village de leur pays. Nos attentes étaient donc élevées!

 

Nous n’avons pas été déçus, mais n’en avons peut-être pas profité autant que nous aurions voulu. Steph a été malade lors de notre première nuit sur place et j’ai aussi eu le cœur sur la flotte pendant toute la journée du lendemain. Heureusement, nous avons été dans un hammam tout de suite en arrivant. Steph voulait vivre cette expérience, qui a été complètement différente de celle que j’ai vécue à Casablanca avec les filles. Nous avions une pièce privée avec une employée dédiée. L’exfoliation a été beaucoup moins intense cette fois. Dommage, j’aurais vraiment aimé que mon amoureux goûte à l’intensité que j’ai moi-même expérimentée!

 

La température a été extraordinaire pendant ces deux jours, nous avons profité de l’air marin, affalés sur nos chaises de plage, tout au long de la deuxième journée. Nous aurions aimé goûter aux délices de la mer, mais nos estomacs ont voté contre! Heureusement que nous avons été en mesure de déguster un excellent brunch le dernier matin parce que nous avions déniché un superbe café qui nous en donnait bien envie.

 

J’ai trouvé très intéressant de voir qu’ici, ce sont les femmes qui envahissent les rues en soirée. Est-ce que c’est parce que leurs maris pêcheurs sont en mer pendant la nuit? Toujours est-il que c’était rafraîchissant à voir, comparé au reste du pays.

 

Coups de cœur : médina, plage, ambiance, port

 


 





En conclusion

 

Le Maroc est un pays que j’ai adoré découvrir. Je suis tombée sous le charme de ses villes dynamiques et de son architecture pleine de finesse. C’est définitivement un pays aux mille beautés et sa gastronomie savoureuse contribue à un séjour épicurien! J'ai d'ailleurs rapidement compris que je n'avais jamais vraiment goûté à des olives avant de venir ici... oh là là qu'elles me manquent!

 

Je reste ambivalente quant à la culture arabe où je me demandais trop souvent si j’avais affaire à une attention bienveillante ou si on me considérait comme un portefeuille ambulant. Malgré que j’aie rencontré ce défi dans d’autres cultures, je l’ai trouvé particulièrement prononcé au Maroc.

 

Je dois par ailleurs mentionner que je n’aime pas faire du tourisme tel que ce que j’ai vécu dans ce voyage. Je n’aime pas me déplacer aux 2-3 jours sans prendre le temps de me laisser imprégner d’un endroit. C’était un choix totalement assumé d’y aller ainsi pour cette fois, n’ayant que trois semaines, incluant la course, et sachant que je n’y retournerais pas. Ça m'a, de plus, confirmé que je préfère prendre mon temps.

 

Ma seule déception est de ne pas avoir vu Chefchaouen. Je vous recommanderais donc, si vous organisez un voyage indépendant au Maroc, de substituer Marrakech par ce petit village bleu!




Et vous? Avez-vous visité le Maroc? Quels ont été vos coups de coeur?

 

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Ancre 1
bottom of page