Journaling pour améliorer sa santé
- Michèle
- 2 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.

Vous aimeriez diminuer votre état de stress de base quotidien? Vous avez envie d’améliorer votre système immunitaire, votre pression sanguine, votre fonction respiratoire et votre sommeil? Vous voulez diminuer l’anxiété, le niveau de tension musculaire et vos douleurs? Le psychologue américain James Pennebaker a conduit une recherche, en 1986, qui va vous intéresser!
C’est à la suite d’une découverte surprenante qu’il a développé un protocole de journaling (écrire dans un journal intime) visant à faire un premier pas dans la gestion et la libération émotionnelle, suivant un trauma. Il a en effet découvert que l’être humain développe plus de problèmes de santé lorsqu’il ne se confie pas, à la suite d’un événement difficile, voire d’un trauma. Il s’est alors demandé si le simple fait d’écrire sur cet événement pouvait avoir le même effet protecteur sur la santé générale que de se confier à un autre être humain. Vous avez deviné ses résultats : absolument! Il y a ensuite des centaines d’études qui ont confirmé sa découverte. Voici donc le fameux protocole, que vous devez respecter à la lettre pour avoir les meilleurs résultats possibles!
Le protocole
Tout d’abord, penchez-vous sur votre vie passée. Choisissez l’événement le plus difficile que vous avez dû affronter. Il peut s’agir d’un trauma ou pas. Selon le Dr Paul Conti, psychiatre et auteur, un trauma est une expérience qui modifie le cerveau et les circuits neuronaux (corps et cerveau) ayant pour résultat d’affecter le fonctionnement normal aussi bien au niveau des comportements, des émotions que des fonctions cognitives.
Vous devrez réfléchir, puis écrire sur ces 3 aspects :
Les faits en lien avec cet événement (par exemple le lieu, les personnes impliquées, ce qui est arrivé, objectivement...)
Les émotions vécues à ce moment et celles que vous éprouvez en écrivant à ce sujet, celles que vous vivez dans votre quotidien, si c’est le cas
Les liens que vous pouvez faire avec votre passé, votre présent et votre futur (quels impacts ça a eu sur votre vie, quels sont-ils encore maintenant et quels pourraient-ils être dans votre vie future… ne lésinez pas, même si ces liens ne sont pas clairs)
Ces séances d’écriture doivent impérativement durer entre 15 et 30 minutes et vos doigts sur le clavier, ou votre crayon sur le papier, doivent être en mouvement constant. Il s’agit effectivement d’écriture automatique (automatique tout en respectant les balises citées plus haut) dont on parle ici. Ne portez attention ni à la grammaire, ni à l’orthographe, ni au style, mais faites des phrases complètes. Le choix entre le clavier ou le crayon est sans importance.

Vous aurez ainsi 4 séances de journaling, en tout. Vous pouvez les effectuer 4 jours de suite, ou alors une journée par semaine, pendant 4 semaines. Peu importe quelle fréquence vous choisissez, le résultat sera le même.
Il est très important d’écrire comme si personne n’allait vous lire, vous pouvez même vous débarrasser de vos copies au fur et à mesure. Vous devez par ailleurs vous installer dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Prévoyez 5 à 10 minutes supplémentaires avant de retourner à votre quotidien, cette séance n’est pas nécessairement très plaisante et vous pourriez avoir besoin de quelques minutes pour vous recentrer. Pour la même raison, c’est une meilleure idée de le faire en journée plutôt qu’avant le coucher.
En conclusion
Ces séances de journaling ont été démontrées efficaces même à long terme, sur tous les aspects de la santé cités plus haut. Elles ne sont en revanche qu’un outil d’amélioration dans les cas de dépression chronique et de choc post-traumatique. Dans tous les cas, elles agissent au minimum comme un premier pas vers une libération émotionnelle.
Bon journaling!
Avis de non-responsabilité
L'ensemble du contenu de cette rubrique est fourni à titre d'information générale uniquement et ne saurait se substituer à l'avis médical de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé. Air Vitalité décline toute responsabilité quant aux diagnostics posés par un utilisateur sur la base du contenu de ce site. Air Vitalité n'est pas responsable du contenu des sites internet externes mentionnés et ne cautionne aucun produit ou service commercial mentionné ou conseillé sur ces sites. Consultez toujours votre médecin généraliste en cas de doute sur votre santé.
Pas toujours facile d’être constant dans cette exercice avec nos rhytme de vie !