top of page

Le complexe psoas-diaphragme - l'une des sources très répandue des douleurs lombaires

  • Photo du rédacteur: Michèle
    Michèle
  • 10 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 sept.


Les douleurs lombaires sont l'une des raisons de consultation première, en ostéopathie
Les douleurs lombaires sont l'une des raisons de consultation première, en ostéopathie

L'une des raisons de consultation première, dans mon cabinet d'ostéopathie, est sans doute les douleurs lombaires. Pas pour rien qu'on dit: « mal de dos, mal du siècle »! Pour ma part, je crois que le principal coupable de cette situation est le psoas. Il s'agit d'un muscle que je m'applique à détendre chaque jour, chez un grand nombre de clients.


Mon expérience clinique et mes connaissances anatomiques m'amènent encore plus loin. Comme vous le savez sans doute, le psoas a des attaches sur la partie antérieure de la colonne lombaire (donc la paroi la plus profonde de l'abdomen). Saviez-vous que le diaphragme a aussi des insertions sur la colonne, juste au-dessus du psoas: les piliers du diaphragme, que vous pouvez observer sur l'image, plus bas.









Via des connexions de leurs fasciae, ces 2 muscles hyper importants créent très souvent des chaînes de tension. Ces tensions peuvent avoir des sources variées: le psoas est un muscle de posture et de mouvement et le diaphragme est au centre du tronc avec des liens très étendus. Au vu de ses fonctions, le psoas a tendance à se densifier dans les positions prolongées assise et debout. Vous travaillez assis 35-40 heures par semaine depuis 10 ans? Vous avez de fortes chances d'avoir un psoas bien tendu! Le diaphragme, quant à lui, peut se tendre sous l'effet du stress (il se contracte à l'inspiration et celle-ci est habituellement favorisée dans la respiration inconsciente du stress). 


Le complexe psoas-diaphragme
Le complexe psoas-diaphragme

Les conséquences de ces chaînes de tension sont toutes aussi variées que les causes. Presque tous les organes internes ont des attaches sur le diaphragme, leurs fonctions peuvent donc être compromises (la structure affecte la fonction, grand principe de l'ostéopathie - un autre billet viendra sur ce sujet). Par exemple, le reflux gastro-oesophagien et la constipation pourraient être la conséquence d'une dysfonction du diaphragme ou encore du complexe psoas-diaphragme. À cause de leurs insertions sur la colonne, le diaphragme et le psoas peuvent nuire au bon fonctionnement de celle-ci et ainsi causer de l'inconfort.








Pour prévenir ce genre de système de tension, et toutes ses conséquences, il est important d'apprendre à bien gérer le stress et l'anxiété (la cohérence cardiaque est un super outil pour ce faire). Varier les positions de travail est tout aussi fondamental. Si vous éprouvez déjà de l'inconfort lombaire ou si vous avez des symptômes liés à vos organes internes, pensez à consulter votre médecin et un thérapeute manuel! Sans remplacer une consultation avec ceux-ci, vous pouvez aussi intégrer cet étirement myo-fascial dans votre quotidien:







Avis de non-responsabilité

 

L'ensemble du contenu de cette rubrique est fourni à titre d'information générale uniquement et ne saurait se substituer à l'avis médical de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé. Air Vitalité décline toute responsabilité quant aux diagnostics posés par un utilisateur sur la base du contenu de ce site. Air Vitalité n'est pas responsable du contenu des sites internet externes mentionnés et ne cautionne aucun produit ou service commercial mentionné ou conseillé sur ces sites. Consultez toujours votre médecin généraliste en cas de doute sur votre santé.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Ancre 1
bottom of page