Astuce voyage - Deals de billets d'avion
- Michèle

- 17 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
La première chose à savoir quand on veut trouver les meilleurs prix pour des billets d’avion, c’est que ça prend du temps et de la flexibilité. Je partage avec vous mes trucs.
Première étape, s’y prendre assez longtemps d’avance pour se familiariser avec la destination : trouver le code d’aéroport, voir s’il y a des vols directs ou s’il y a nécessairement une correspondance, quels sont les prix normaux. Tout ça nous permet de savoir quand il y a des « deals ». Pour réaliser cette étape, je me fie sur Google flight. J’aime bien ce moteur de recherche parce qu’il est simple et me permet de comparer les prix facilement, selon les jours de la semaine.
Vous pourrez réaliser sensiblement les mêmes étapes avec Skyscanner et Kiwi, elles ont toutes les mêmes fonctionnalités, décrites ci-dessous.
Dans l’exemple d’aujourd’hui, je vais chercher pour un vol en Ouzbékistan, du 7 au 22 novembre 2025. Le code d’aéroport de Montréal est YUL et celui de Tachkent est TAS.
Pour commencer votre recherche, vous pouvez soit utiliser le lien plus haut, soit tout simplement écrire, dans la barre Google, les 2 codes d’aéroport. Tout de suite après les liens commandités, vous trouverez ce tableau. Vous ajustez les dates, puis vous cliquez sur affichez les vols. Vous pouvez ensuite cliquer sur le meilleur vol pour avoir les détails. Il s’agit du premier vol proposé, qui offre le meilleur rapport temps / prix, selon Google.

Dans mon exemple, c’est le vol de Turkish Airlines qui sort en premier. Je le trouve quand même assez cher. Je me sers toujours de la fonction graphique des prix, mais encore plus quand le vol ne me plaît pas! Ça me permet de comparer, jour après jour, avec la même durée de voyage qui est conservée.

Pour ma présente recherche, pour ce voyage de 15 jours, le prix le meilleur est du 2 au 17 novembre, et de loin! Je suis partie de 2242$ à 1804$!

En cliquant sur OK, je vais voir le détail des vols offerts pour ces dates. Ça me permet, dans mon exemple, d’être super heureuse parce que le vol le moins cher est excellent dans sa composition aussi : il est sur les ailes de Qatar, qui jouit d’une réputation à faire pâlir ses compétiteurs et l’unique escale est de 3h20!

Je trouve cependant que le coût est cher pour mon budget. Je me mets donc une alerte en cochant « suivre les prix ». Quand je ne connais pas trop les prix, je me mets d’abord une alerte pour toutes les dates, sinon je coche les dates précises. L’autre astuce est tout simplement d’aller voir les prix, manuellement, environ une fois par semaine.

Ce que je peux faire aussi, en ayant de la flexibilité, c’est cliquer sur le calendrier pour voir quelles sont les meilleures dates de départ et de retour. Je vais peut-être me retrouver avec un voyage de 17 jours, plutôt que 15…

Dans mon exemple, il semblerait que le voyage de 15 jours prévu est déjà le moins cher, mais je constate que je pourrais aussi revenir le 18 pour le même prix.
Après avoir passé quelques mois (ou au moins quelques semaines) à vérifier les prix et que vous êtes devenu un expert de la destination (je partagerai dans un autre article mes astuces de planification de voyage), il est temps de réserver vos billets. Je dirais que cette période arrive habituellement entre 4 à 6 mois avant le départ, mais ça peut aussi être plus près de cette date. Il n’y a malheureusement pas de règle absolue qui existe sur le meilleur délai d’achat, ni sur un jour de la semaine d’ailleurs! C’est un peu comme jouer au casino : parfois on gagne et parfois on perd. Je dirais qu’en ayant bien pris son temps et en connaissant bien le vol en question, on gagne plus souvent qu’autrement!
Pour réserver, vous cliquerez pour sélectionner chacun de vos vols (aller et retour), ce qui vous permettra ensuite de voir sur quelle plateforme il est possible d’acheter les billets.

Il est super important, par ailleurs, de vous assurer que vous avez assez de bagages inclus selon vos besoins. Les compagnies aériennes, selon les destinations, incluent de moins en moins de valises, parfois même seulement le bagage à main, qui est un tout petit sac. C’est leur façon à eux de continuer à offrir des bas prix alléchants!
Dans votre exploration et familiarisation avec le billet en question, je vous invite à vous rendre à cette étape même avant d’être prêt à compléter la transaction. Ça va justement vous permettre de voir les inclusions et, dans le cas où aucun bagage n’est inclus, savoir il en coûte combien pour en ajouter. Rendez vous jusque sur la plateforme de réservation, juste avant d’entrer la carte de crédit, question de vous assurer de n’avoir aucune surprise!
Dernière formalité : choisir la plateforme d’achat. Je vous recommande toujours de vous procurer votre billet directement avec la compagnie aérienne, question de ne pas avoir d’intermédiaire, s’il arrive un problème. Dans mon exemple, c’est de toute façon Qatar qui offre presque le meilleur prix. Si Expédia avait vendu le billet avec une grosse différence, je dirais que 200$ et plus aurait été mon plateau, j’aurais envisagé acheter avec eux. Je n’ai encore jamais été avec des plateformes moins connues comme BudgetAir ou Trip.com, mais je ferais beaucoup de recherches sur les commentaires des utilisateurs avant de me lancer. Je considère Expédia et Booking.com sécuritaires.

Une dernière chose intéressante à prendre en considération pour obtenir des billets d’avion à bas prix, est d’avoir un plan d’acquisition de points. Les Aéroplans et les Avios en sont de bons exemples. On peut les accumuler avec des achats, mais la façon la plus efficace reste de souscrire à des cartes de crédit offrant de grosses primes de bienvenue. Dans mon exemple de l’Ouzbékistan, je sais qu’Istanbul est souvent une escale y menant et Turkish Airlines fait partie de Star Alliance, et donc du système Aéroplan. Je pourrais donc commencer aussi à regarder pour des bons prix de billets pour Istanbul et payer le l’aller-retour jusqu’en Ouzbékistan avec mes points. Ça me reviendrait assurément beaucoup moins cher!
Ah oui, pour terminer… Lorsque je suis dans la période du débroussaillage, j’aime bien aller consulter le site de Flytrippers pour voir quels sont les billets en spécial, selon les destinations et le mois. Ça me procure de l’inspiration si ma destination est aussi flexible que mes dates. Et si les récompenses voyage vous intéressent, je vous invite chaudement à lire leur section à ce sujet. J’écrirai d’ailleurs un prochain article pour partager avec vous mes cartes de crédit préférées et l’utilisation que j’en ai faite jusqu’à maintenant.
Bon magasinage!




Très intéressant